L'HISTOIRE DE LA MARQUE NIKE | LOGO NIKE | SWOOSH NIKE - URB1™
Nike, aujourd'hui leader mondial dans le domaine du sport et du streetwear.
Elle a fait ses débuts en 1964 sous le nom de Blue Ribbon Sports (BRS). Fondée par Bill Bowerman et Phil Knight, la société, basée à Beaverton, dans l'Oregon, a commencé par vendre des chaussures de course japonaises.
Au cours de sa première année, elle a réussi à écouler 1300 paires, soit une moyenne de 3,5 paires par jours
En 1965, les affaires prospéraient suffisamment pour permettre à l'entreprise d'embaucher son premier employé à temps plein. L'année suivante, BRS a ouvert son premier magasin à Santa Monica, en Californie, signe tangible de son succès grandissant.
En 1967, face à l'augmentation de ses ventes, BRS a élargi son réseau de distribution à la côte Est des États-Unis, en ouvrant un nouveau magasin à Wellesley, dans le Massachusetts.
"BRS" SE TRANSFORME EN "NIKE"
En 1971, BRS se préparait à lancer sa propre ligne de chaussures, qui porterait le désormais célèbre "swoosh". C'est cette même année que l'entreprise a officiellement adopté le nom de Nike, le 30 mai 1971.
Les années 1980 ont été une période de croissance constante pour Nike, qui a élargi ses activités et diversifié sa gamme de produits. En 1980, Nike a conquis 50% du marché américain des chaussures de sport et a fait son entrée en bourse en décembre de la même année.
Au début du XXIe siècle, Nike a commencé à vendre des accessoires de technologie sportive, notamment des cardiomètres portables, des boussoles de poignet et des montres connectées.
En 2015, Phil Knight, l'un des fondateurs, a annoncé qu'il se retirerait de la présidence de Nike en 2016. Il a officiellement quitté toutes ses fonctions au sein de l'entreprise le 30 juin 2016.
Le succès de Nike est en grande partie dû au soutien d'athlètes de renom tels que Michael Jordan, Roger Federer et Tiger Woods. Aujourd'hui, Nike est le plus grand fournisseur mondial de chaussures et de vêtements de sport.
"SWOOSH" NIKE
Dans l'industrie de la chaussure, le Swoosh de Nike est plus qu'un simple logo. Il symbolise une marque emblématique, reconnue et respectée à travers le monde. Ce géant incontesté du secteur a su construire sa réputation grâce à un design élégant, des soutiens de très haut niveau, et des campagnes de relations publiques habilement orchestrées.
Ces éléments ont permis à Nike de s'inscrire durablement dans l'histoire de la culture populaire et urbaine.
On pourrait penser qu'un symbole aussi puissant aurait été conçu par une grande agence de publicité ou de branding, qui aurait été rémunérée des millions de dollars pour développer une stratégie de communication astucieuse.
Pourtant, la réalité est tout autre. Le Swoosh de Nike a en fait été dessiné par la graphiste Carolyn Davidson en 1971, pour la modique somme de 35 dollars.
Aujourd'hui, le Swoosh de Nike est l'un des logos les plus instantanément reconnaissables au monde. Il symbolise l'innovation, la performance et l'élégance, des valeurs clés qui ont contribué à faire de Nike une référence mondiale dans l'univers de la mode sportive et streetwear. Un simple coup d'œil à ce logo suffit à évoquer l'ensemble de l'héritage de cette marque iconique.
QUI EST CAROLYN DAVIDSON ?
l’époque où elle a conçus le logo "swoosh" de Nike, Caroline Davidson était une étudiante en graphisme à la recherche d’un supplément de revenu.
Duand elle a produit le logo Nike "swoosh", knight a accepté le design et Davidson a continuer à dessiner pour Nike jusqu’en 1975. Une fois son diplôme obtenu, elle a décidé de travailler à la maison en tant que désigner indépendante, ce qu’elle a fait pendant plus de 30 ans.
Pourquoi n’a t’elle été payée que 35$ pour la confection de ce logo ?
Mme Davidson soutien qu’elle ne sait pas combien de temps elle a travaillé sur le logo Swoosh de Nike, mais qu’elle a facturé à phill knight que 17,5h de travail, ce qui s’est traduit par une facture de 35$.
Bien qu’elle n’ai pas été récompensée à la haute de son travail et l’impact que représente ce logo, la designer a été célébrée par la compagnie lorsqu’ils ont organisé une fête en son honneur. Elle a également reçus une généreuse quantité d’actions de l’entreprise (valeur estimée à plus de 1 000 000$ ) ainsi qu’une bague en or et en diamants portant le logo Swoosh emblématique de Nike.
TIMELINE DE NIKE
1964 Philip Night et Bill Bowerman fondent de Blue ribbon sport.
1971 Blue ribbon sport devient Nike en utilisant le logo swoosh créér par Carolyn davis Étudiante à l’université d’État de Portland pour 35$.
1971 bowerman Propose un motif de semelle iconique pour les waffle traînées après avoir mis du caoutchouc dans un gaufrier.
1972 le joueur de tennis roumain ilie natase devient le premier athlète A signé un contrat de sponsoring avec Nike.
1979 Nike introduit la technologie breveté "AIR" avec les nouvelles chaussures Tailwind
1980 Nike réalise un truc introduction en bourse avec un prix de 0,18 cents par actions.
1984 Nike Signe Michael Jordan lançant la série AIR Jordan.
1987 Nike laisse tomber la publicité pour les nouvelles chaussures Air Max régler sur la révolution des Beatles ce qui fait la première publicité à utiliser la musique du groupe.
1988 lancement de la première campagne "just do it" avec une publicité mettant en scène Walter stack, 80 ans, icône de la course à pied, traversant le golden Gate bridge.
1989 la campagne publicitaire "Bo Knows" et lancer avec Bo Jackson.
1990 ouverture du premier magasin Nike Town à Portland Oregon.