LES FLAMMES© 2023 : Les Vainqueurs de cette Année !
Nous avons le plaisir de vous présenter un récapitulatif complet de la première cérémonie des Flammes 2023, l'un des événements les plus attendus de l'année dans l'industrie musicale.
Née de l'alliance entre Yard et Booska-P, en collaboration avec Spotify, cette cérémonie se distingue comme une initiative d'envergure saluant l'engagement et le travail des artistes, des entertainers, ainsi que de toutes les personnes qui participent activement à l'essor de la culture musicale. Malgré sa récente introduction, la cérémonie des Flammes s'est rapidement imposée dans le calendrier musical annuel.
La cérémonie des Flammes se positionne comme une vitrine unique pour honorer les artistes dotés d'un talent exceptionnel, les créateurs audacieux et les figures emblématiques qui façonnent et enrichissent notre paysage musical actuel. C'est une célébration authentique de la diversité, de l'innovation et de l'excellence dans le monde de la musique.
1. LA FLAMME SPOTIFY DE L’ALBUM DE L’ANNÉE
2. LA FLAMME DE L’ALBUM RAP DE L’ANNÉE
3. LA FLAMME DE L’ALBUM NOUVELLE POP DE L’ANNÉE
4. LA FLAMME DU MORCEAU DE L’ANNÉE
5. LA FLAMME DU FEATURING DE L’ANNÉE
6. LA FLAMME DU MORCEAU DE LA PERFORMANCE RAP DE L’ANNÉE
7. LA FLAMME DU MORCEAU R&B DE L’ANNÉE
8. LA FLAMME DU MORCEAU AFRO OU D’INSPIRATION AFRO DE L’ANNÉE
La Flamme du Morceau Afro ou d’Inspiration Afro de l’année récompense le morceau dont les sonorités puisent leur inspiration dans des courants musicaux issus du continent africain.
Cette année, "SOZA" de TIAKOLA a été couronné, devançant "REDESCENDS" de SDM FT. TIAKOLA et "TIKI TAKA" de VACRA.
9. LA FLAMME DU MORCEAU CARIBÉEN OU D’INSPIRATION CARIBÉENNE DE L’ANNÉE
La Flamme du Morceau Caribéen ou d’Inspiration Caribéenne de l’année est décernée au morceau dont les sonorités sont inspirées des courants musicaux des Caraïbes. Les nominés étaient "DÉGAINE" d’AYA NAKAMURA FT. DAMSO, "LAPTOP" de KALASH FT. MAUREEN et "MISE À MORT" de LALA &CE FT. MAUREEN.
Le titre qui a su conquérir nos cœurs est "LAPTOP" de KALASH FT. MAUREEN.
Photo officielle : @misterfifou
10. LA FLAMME RÉVÉLATION FÉMININE DE L’ANNÉE
La Flamme de la Révélation Féminine de l’année est décernée à une artiste interprète féminine qui a vu son statut évoluer au cours de l’année écoulée. MADEMOISELLE LOU, MAUREEN et RONISIA étaient en compétition pour cette catégorie et
c'est RONISIA qui a remporté la flamme.
Photo officielle : @misterfifou
11. LA FLAMME DE RÉVÉLATION MASCULINE DE L’ANNÉE
La Flamme de la Révélation Masculine de l’année a été décernée à un artiste interprète masculin dont le statut a évolué au cours de l’année écoulée. Les artistes en lice étaient KERCHAK, SO LA LUNE et WERENOI.
Photo officielle : @misterfifou
12. LA FLAMME DU CLIP DE L’ANNÉE
La Flamme du Clip de l’année récompense une oeuvre audiovisuelle forte et cohérente qui a transcendé le morceau auquel elle donne vie.
Cette année, le clip "INTRO" de JOSMAN (Marius Gonzales & Josman) a remporté la flamme,
surpassant "DA" de SHAY et "RENCONTRE" de DISIZ FT. DAMSO.
13. LA FLAMME DE LA COVER D’ALBUM DE L’ANNÉE
La Flamme de la Cover d’album de l’Année récompense une œuvre visuelle forte et cohérente qui a transcendé la qualité du projet musical qu’elle illustre. Les nominés étaient "L’AMOUR" de DISIZ, "M.A.N. (BLACK ROSES & LOST FEELINGS)" de JOSMAN, et "MOUSSA" de PRINCE WALY.
C'est avec plaisir que nous annonçons que "M.A.N. (BLACK ROSES & LOST FEELINGS)" de JOSMAN (Dorian Feraud, Marius Gonzales & Josman) a remporté la flamme.
Photo officielle : @ojoz
14. LA FLAMME DU COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
La Flamme du Compositeur de l’Année récompense un compositeur qui a réussi à marquer l’année écoulée à travers des hits et/ou des projets portant son empreinte sonore. Les nominés étaient FLEM, SHIRUKEN MUSIC et TARIK AZZOUZ.
C'est TARIK AZZOUZ qui a remporté la flamme cette année.
15. LA FLAMME DU CONCERT DE L’ANNÉE
La Flamme du Concert de l’année récompense la prestation scénique la plus marquante. Les nominés étaient BOOBA au STADE DE FRANCE, DAMSO à l’ACCOR ARENA et LAYLOW à l’ACCOR ARENA.
16. LA FLAMME DE L’ARTISTE FÉMININE DE L’ANNÉE
La Flamme de l’Artiste Féminine de l’année récompense l’artiste féminine qui a marqué l’année écoulée par son talent, son aura ou son action. Les nominées étaient AYA NAKAMURA, LALA &CE et RONISIA.
La flamme a été décernée à AYA NAKAMURA.
17. LA FLAMME DE L’ARTISTE MASCULIN DE L’ANNÉE
La Flamme de l’Artiste Masculin de l’année récompense l’artiste masculin qui a marqué l’année écoulée par son talent, son aura ou son action. Les nominés étaient DINOS, GAZO et TIAKOLA.
Cette année, la flamme a été décernée à GAZO.
Photo officielle : @misterfifou
18. LA FLAMME ÉTERNELLE
La Flamme Éternelle récompense une figure ou une entité dont la production, l’action ou l’investissement a été source d’inspiration pour d’autres après elle, et a contribué au rayonnement actuel de la culture.
Cette année, la flamme éternelle a été décernée à Le Rat Luciano.
Photo officielle : @misterfifou
19. LA FLAMME DE LA STRATÉGIE DE LANCEMENT DE L’ANNÉE
La Flamme de la Stratégie de lancement de l’année récompense la sortie d’album la plus inventive, maîtrisée, qui a créé le plus de conversation et permis à l’œuvre d’un artiste d’être placée tout en haut des priorités d’écoute du vendredi.
Cette année, la flamme a été décernée à Bigflo & Oli.
Photo officielle : @ojoz
20. LA FLAMME DE L’ENGAGEMENT SOCIAL
La Flamme de l’Engagement social récompense l’artiste dont l’altruisme et les actions ont permis à une cause d’être visible et à des communautés de s’élever.
Prix remis par Les Flammes, avec consultation du comité éditorial.
21. LA FLAMME DU LABEL DE L’ANNÉE
La Flamme du Label de l’année récompense l’équipe qui, de par son flair, son inventivité et son positionnement, a contribué à mettre sur la carte des artistes importants et sur le marché des œuvres originales, surprenantes, qui nourrissent la culture.
Cette année, la flamme a été décernée à Epic Records pour le label de l'année et à Spktaqlr pour le label indépendant de l'année.
La cérémonie des Flammes 2023 a été un véritable feu d'artifice de talents, d'émotions et de créativité. À travers les différents lauréats que nous avons présentés, vous aurez sans doute pu apprécier la diversité et la richesse de la scène musicale actuelle.
Dans un monde où la musique continue d'évoluer et de se réinventer, les Flammes nous rappellent l'importance de célébrer les artistes, les compositeurs, les réalisateurs et tous ceux qui contribuent à l'épanouissement de notre culture musicale. Les artistes reconnus lors de cette cérémonie ont non seulement enrichi nos vies par leur musique, mais ils ont aussi inspiré d'autres à suivre leurs traces.
Nous sommes déjà impatients de découvrir ce que la prochaine édition nous réserve. Restez connecté à notre blog URB1™ pour plus d'actualités et d'analyses sur le monde de la musique et du streetwear. À l'année prochaine pour une nouvelle édition des Flammes !